LE MIEL

 

Le miel est une substance sucrée, produite par les abeilles.
Une butineuse, va visiter les plantes mellifères afin d'en récolter le nectar.
De retour à la ruche, elle régurgite le contenu de son jabot et le confie à une jeune ouvrière.

Quinze minutes après, l'ouvrière régurgite à son tour le contenu de son jabot pour le passer à une autre ouvrière. Passant ainsi d'une ouvrière à l'autre, se transformant sous l'action d'enzymes salivaires, le nectar est exposé à la chaleur de la ruche et son humidité excédentaire s'évapore. Le miel est ensuite stocké dans les rayons de la ruche pour y être conservé. Ces provisions permettront aux abeilles de survivre durant les périodes où le nectar fera défaut.

Durant les périodes où le nectar est en abondance, donc quand la production de miel sera importante (printemps et été), l'apiculteur va poser sur le corps de la ruche une ou plusieurs hausses contenants des rayons vides. Le volume pour le stockage du miel va donc être augmenté. Les abeilles vont remplir ces rayons en plus de ceux du corps de leur ruche. En fin de miellé, l'apiculteur pourra récolter par centrifugation le miel stocké dans les hausses. Le miel stocké dans le corps sera laissé aux abeilles comme provision pour l'hiver.

Tous les miels fraîchement récoltés sont liquides. C'est avec le temps que la plupart cristallisent, se solidifient et deviennent opaques. Le miel de printemps, contenant beaucoup de glucose, cristallise très vite. Certains miels, riches en lévulose, ne commencent à cristalliser qu'après plusieurs mois voire plusieurs années de stockage : acacia, sapin des Vosges, forêt.

La consistance du miel n'a donc rien à voir avec sa qualité.
La coloration du miel dépend du nectar des fleurs butinées par les abeilles,
des terrains sur lesquels ont poussé les plantes.

Miel de printemps :
Récolte fin mai - début juin
Les abeilles butinent : Arbres fruitiers, saule, sainfoin, luzerne, colza, aubépine, pissenlits

Miel d'été :
Récolte fin juillet - début Août
Les abeilles butinent : Acacia, trèfle, mûrier, trèfle blanc, tilleul, chêne, maïs, etc.


Miel en rayon à manger à la petite cuillère.

Grâce à une composition extrêmement riche en divers éléments, de nombreuses vertus sont reconnues au miel. En plus des vertus communes à tous les miels, les miels unifloraux apportent des bienfaits qui leurs sont spécifiques, découlant de la variété de fleurs sur lesquelles le nectar est récolté.


Laissez moi un message

Retour au sommaire de la page apiculture