La récolte

Le prélèvement des rayons

Les prélèvements n'ont lieu que durant la période où la production excède les besoins de la colonie. Il peut donc y avoir une récolte au printemps (fin mai) et une en été (fin juillet début août). On ne va extraire le miel que des rayons operculés à 80 ou 90 % ou si la miellée est terminée depuis plus de 3 jours. Il faut en effet que le miel soit mûr, c'est à dire qu'il ne contienne pas plus de 20 % d'humidité, afin de permettre une meilleur conservation.

Pour éviter les attaques lors de la manipulation des cadres remplis de miel, on enfume les abeilles au fur et à mesure que l'on retire les rayons. La plupart descendent dans le corps. D'autres se précipitent dans les alvéoles pour sauver leur nourriture et, gavées de miel, ont moins d'énergie pour défendre les réserves. Les abeilles seront alors chassées des cadres en utilisant une brosse.

Une autre méthode consiste à placer la veille au soir un plateau chasse abeilles entre le corps de la ruche et les hausses. Ce plateau est composé d'une planche percée au centre d'un trou de 5 cm de diamètre. Sous cette planche ce trouve une grille qui dirige les abeilles vers les coins.
Les abeilles travaillant dans les hausses à prélever se sentent isolées de leur reine. Elles descendent dans le corps par le trou central. Une fois dans le corps, elles ne peuvent plus remonter. Le matin de la récolte, soit quelques heures après la pose du plateau, il n'y a plus que quelques abeilles dans les hausses.

Vue du dessous d'un plateau chasse abeilles.

Les abeilles descendent par le trou central, suivent le chemin vert et ne peuvent plus remonter par les chemins rouges.


L'extraction du miel

Le miel peut être consommé directement sur le rayon, mais le plus souvent il est extrait des opercules. Cette extraction nécessite l'emménagement d'un local appelé miellerie. La plupart des miels sont des " miels centrifugés ", car extraits par centrifugation.

Tout d'abord, l'apiculteur enlève les minces bouchons de cire qui ferment les alvéoles pleines de miel grâce à un couteau à désoperculer. L'opération prend appui sur un chevalet et les opercules tombent dans un bac de réception où ils s'égouttent.

Les rayons désoperculés sont ensuite chargés dans l'extracteur. Cet appareil tourne à grande vitesse (300 à 400 tours par minute) et la force centrifuge projette le miel hors des rayons. Après avoir été passé, le miel est entreposé dans un maturateur pour décanter. Les débris forment alors à la surface une couche qu'il suffit d'ôter.

Enfin, l'apiculteur met son miel en pots ou en fûts.


Retour au sommaire de la page apiculture